Source : 01net.com
Les meilleurs logiciels portables gratuits pour Windows
Telecharger.com a sélectionné les meilleurs logiciels gratuits qui ne requièrent pas d’installation sur Windows
Parce qu’elles se lancent sans installation préalable sur le disque dur, les applications portables trouvent leur utilité sur les systèmes aux privilèges administrateur suspendus. Mais elles permettent également de travailler sur un ordinateur sans apporter de modifications durables à la base de registre. On peut les emporter partout avec soi sur une clé USB, puis les déployer instantanément sur n’importe quel PC. Telecharger.com a sélectionné les meilleurs logiciels portables gratuits pour Windows.
Naviguer sur Internet
Fidèle à Chrome ou de Firefox, nul besoin de bousculer ses habitudes. Les deux navigateurs les plus utilisés sur Windows disposent d’une version portable fonctionnelle. Il est possible d’en personnaliser l’usage à l’aide d’extensions et de se connecter à son compte utilisateur.
Firefox se distingue par sa portabilité complète, gérant la synchronisation des données d’une machine à une autre. Il est par conséquent possible de retrouver extensions, favoris, formulaires pré-remplis et configurations personnalisées sur un nouvel ordinateur.
En revanche, Chrome n’est toujours pas en mesure de gérer complètement les changements de PC. Les paramètres du navigateur – moteur de recherche, page d’accueil, nouvel onglet, extension – sont attachés à l’appareil depuis lesquels ils ont été configurés. Une restriction qui ne concerne ni les favoris, ni les cookies, ni les mots de passe.
Opera se plie également aux exigences de la portabilité. À l’instar de Chrome et Firefox, cette version du navigateur supporte la connexion à un compte existant. On y retrouve ses favoris et ses paramètres d’usage, extensions comprises.
Les power users apprécient l’intégration d’une version portable de Vivaldidans le fichier d’installation du navigateur. Au moment de l’exécution du programme, il suffit de se rendre dans les paramètres avancés et de sélectionner le mode « standalone ». Sans surprise, la version portable de Vivaldi ne diffère pas de celle d’installation, offrant tout autant de possibilités de personnalisation.
Orienté anonymat et sécurité, Tor Browser profite d’une portabilité intrinsèque à son mode de fonctionnement. Développé à partir de Firefox ESR, le navigateur supporte la synchronisation de ses données à partir d’un compte Firefox, et permet donc de retrouver instantanément favoris, historique, onglets, mots de passe, modules complémentaires, etc.
Télécharger Google Chrome portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger Mozilla Firefox portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger Opera portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Windows (Gratuit)
Télécharger Tor Browser pour Windows (Gratuit)
Télécharger Mozilla Firefox portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger Opera portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Windows (Gratuit)
Télécharger Tor Browser pour Windows (Gratuit)
Garder le contact avec ses proches
Avec Skype, il est aujourd’hui facile de communiquer avec tous ses proches à travers le monde. Le programme de messagerie instantanée gère aussi bien les messages texte que les appels audio et vidéo. En version portable, Skypeembarque toutes les options inclues dans la version d’installation. La langue du logiciel est déterminée en fonction de celle du PC utilisé pour le déployer. On précise ici qu’un bug dans la version originale de l’application empêche le standalone de sauvegarder les changements de configuration opérés lors d’une utilisation antérieure.
Pas de client de bureau officiel pour Hangouts qui trouve néanmoins une interface portable satisfaisante avec YakYak. Le programme s’affiche à la manière de l’application pour tablette, regroupant contacts et groupes de discussion dans un panneau latéral et déroulant le contenu des conversations dans le bloc principal. YakYak supporte le partage de liens et de pièces jointes multimédias par glisser-déposer. En revanche, on déplore l’absence de gestion des appels audio et vidéo.
Rambox centralise un très grand nombre de services de messagerie, offrant un accès direct à différentes plateformes dans une même interface. Tout est pensé pour faciliter la gestion des conversations, depuis le support des onglets jusqu’aux pastilles de notifications. Chaque compte lié est configurable indépendamment des autres avec possibilité de n’en réduire que quelques-uns au silence. Question sécurité, Rambox protège l’accès aux profils connectés grâce à un mot de passe maître.
Télécharger Skype portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger YakYak 32-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger YakYak 64-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Rambox 32-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Rambox 64-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger YakYak 32-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger YakYak 64-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Rambox 32-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Rambox 64-bits pour Windows (Gratuit)
Nettoyer et entretenir son PC
Pour beaucoup, installer un énième logiciel alors qu’on souhaite justement nettoyer son PC relève d’un paradoxe total. L’encrassage de la base de registre n’est cependant pas une fatalité et des outils de confiance comme ADWCleaner remplissent parfaitement le contrat tout en étant portables. Le programme s’exécute instantanément, analysant le contenu de l’ordinateur, détectant les fichiers suspects, les adwares, les barres d’outils indésirables, et tout autre sorte d’éléments dont il est parfois difficile de se débarrasser définitivement. En un clic, ADWCleaner supprime proprement la moindre trace des parasites susmentionnés et génère un rapport d’activité détaillé.
Geek Uninstaller s’occupe des logiciels récalcitrants à la suppression. Car même en passant par le gestionnaire des programmes, il n’est pas rare que la désinstallation demeure incomplète. Raccourcis oubliés, clés de registre négligées, fichiers temporaires dissimulés constituent autant de petits tracas apparemment inoffensifs qui, à termes, altèrent les performances du PC. Geek Uninstaller agissant sur la base de registre, il est indispensable de le manipuler avec précaution pour ne rien effacer d’essentiel au bon fonctionnement du système.
L’entretien régulier de l’ordinateur peut être confié à CCleaner dont la version portable est aussi performante que la version d’installation. Outre le traditionnel nettoyage du système, le programme intègre le support pour certaines applications tierces dont les navigateurs Internet les plus utilisés. Il est alors plus facile de se débarrasser efficacement des cookies, historiques, fichiers temporaires et cache associés. En bonus, CCleaner embarque différents modules de gestion de la base de registre, des points de restauration et des programmes installés sur le disque dur.
Télécharger ADWCleaner pour Windows (Gratuit)
Télécharger Geek Uninstaller pour Windows (Gratuit)
Télécharger CCleaner portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger Geek Uninstaller pour Windows (Gratuit)
Télécharger CCleaner portable pour Windows (Gratuit)
Consulter ses mails
Bien que l’on puisse consulter ses mails à partir d’un navigateur Internet, il est tout de même bien pratique de passer par un client dédié. Les avantages sont nombreux : notifications, gestion simultanée de plusieurs comptes, compatibilité avec des services de messagerie différents, consultation hors connexion, etc.
En standalone, Thunderbird embarque toutes les options de sa version d’installation. La configuration des serveurs s’effectue automatiquement pour chaque nouveau compte existant ajouté. Attention toutefois aux adresses soumises à la double-authentification : il peut être nécessaire de tester plusieurs méthodes avant d’être redirigé vers la fenêtre d’authentification secondaire. Thunderbird supporte les onglets, ce qui facilite l’accès aux différentes messageries. La centralisation des comptes permet par ailleurs de sélectionner n’importe quelle adresse renseignée pour répondre à un interlocuteur. En bonus, le client autorise la configuration d’un réseau de messagerie instantanée pour discuter en direct avec ses contacts.
Un peu plus simple à paramétrer, Foxmail gère le multicompte. La barre d’outils facilite la création de nouveaux messages depuis l’adresse choisie, ainsi que les différentes actions de base à mener : répondre, répondre à tous, transférer, supprimer, imprimer. Efficace dans son dépouillement, le client autorise une gestion parfaite et indépendante des contacts et de l’agenda pour chaque compte.
Travailler
Open source, OpenOffice et LibreOffice disposent toutes les deux d’une version portable. Ces deux suites bureautiques remplacent idéalement Microsoft Office, offrant des outils de traitement de texte, tableur, présentation, dessin vectoriel, bases de données et formules mathématiques. Les deux logiciels étant issus d’un même projet initial, le choix entre l’un ou l’autre est déterminé par la fréquence des mises à jour et l’esthétique des modules propres à chacun.
Pour développer ou prendre des notes, on se tourne naturellement vers le standalone de Notepad++. Rien de surprenant dans cette version qui embarque l’intégralité des fonctions de base du logiciel. Pratique, l’outil organise sa fenêtre principale en onglets, facilitant le travail sur plusieurs fichiers à la fois. La coloration syntaxique simplifie le repérage des différentes lignes de codes et de commentaires.
Concernant le traitement des PDF, Foxit Reader n’a rien à envier à la concurrence. En plus d’afficher le contenu des documents, le programme en supporte l’édition, l’annotation et la signature. Il est possible de fusionner ou scinder des fichiers, en partie ou dans leur intégralité.
Télécharger OpenOffice portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger LibreOffice portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger Notepad++ portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger Foxit Reader portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger LibreOffice portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger Notepad++ portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger Foxit Reader portable pour Windows (Gratuit)
Sauvegarder et synchroniser ses fichiers
Avec la dématérialisation des supports, il n’est plus nécessaire de sauvegarder ses données sur un CD/DVD ou sur un périphérique externe. Des solutions comme FileZilla et WinSCP facilitent le transfert de fichiers et répertoires entiers sur des serveurs distants. La gestion des uploads et téléchargements s’effectue facilement par glisser-déposer et l’on peut travailler sur plusieurs serveurs à la fois grâce au support des onglets. Les transferts les plus lourds et les plus lents sont mis en pause à l’extinction de l’ordinateur et reprennent automatiquement au redémarrage des clients FTP/SFTP. Question sécurité, FileZilla et WinSCP prévoient tous deux la protection des identifiants de sessions enregistrées grâce à un mot de passe maître en mesure de chiffrer ces données.
Il n’existe pas à proprement parler de version portable pour Dropbox. Néanmoins, les utilisateurs du service peuvent générer une instance autonome de la plateforme de stockage en ligne grâce à DropboxPortableAHK. L’outil fonctionne lui-même sans installation préalable et procède par étapes clairement expliquées. La version de Dropbox créée à partir de DropboxPortableAHK s’affranchit parfaitement du processus d’installation et conserve les propriétés originales du client officiel. Tous les éléments téléchargés à partir du standalone de Dropbox sont enregistrés dans le répertoire de l’application.
Télécharger FileZilla portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger WinSCP portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger DropboxPortableAHK pour Windows (Gratuit)
Télécharger WinSCP portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger DropboxPortableAHK pour Windows (Gratuit)
Compresser et décompresser des fichiers
Pour créer des archives ou en extraire le contenu, on peut compter sur l’efficacité de 7-Zip. L’outil prend en charge les extensions les plus répandues et garantit un niveau de compression élevé. On regrette peut-être une interface austère que l’on peut esquiver en épinglant le programme dans le menu contextuel. Une option bien pratique grâce à laquelle il est possible de créer des archives ou de les décompresser à la volée.
PeaZip concurrence sérieusement 7-Zip, tant d’un point de vue efficacité qu’esthétique. Son intégration au menu contextuel simplifie son utilisation lors de compressions ou de décompressions. Son interface principale gagne en clarté et pourrait tout aussi bien remplacer le traditionnel Explorateur Windows. On apprécie de pouvoir extraire les fichiers d’une archive par simple glisser-déposer, une option que l’on retrouve également chez 7-Zip. La version portable de PeaZip est en anglais. Il est possible de la traduire en français depuis les options du programme. Toutefois, cette modification entraînerait également l’ajout d’une clé dans la base de registre.
Dans un autre style, Bandizip affiche une interface principale minimaliste mais très ergonomique. Deux options uniques permettent d’ouvrir ou de créer une archive. La liste des extensions supportées est honorable et le programme est en français. En revanche, il n’est pas possible d’ajouter un accès rapide à Bandizip dans le menu contextuel depuis la version portable du logiciel.
Télécharger 7-Zip portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger PeaZip portable 32-bit pour Windows (Gratuit)
Télécharger PeaZip portable 64-bit pour Windows (Gratuit)
Télécharger Bandizip portable 32-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Bandizip portable 64-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger PeaZip portable 32-bit pour Windows (Gratuit)
Télécharger PeaZip portable 64-bit pour Windows (Gratuit)
Télécharger Bandizip portable 32-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Bandizip portable 64-bits pour Windows (Gratuit)
Regarder des vidéos
Qu’il s’agisse de porter le cinéma sur son PC ou de revoir ses films de vacances, un bon lecteur vidéo s’impose. VLC se déploie en version portable, doté des mêmes fonctionnalités que sa version d’installation. Le player lit aussi bien les contenus stockés localement que CD/DVD et fichiers issus de périphériques externes. On apprécie la grande quantité de formats pris en charge, des plus évidents aux moins répandus, ainsi que l’intégration du support pour les fichiers de sous-titres non incrustés. Il est par ailleurs possible de se servir de VLC portable pour des flux unicast ou multicast via les protocoles IPv4 et IPv6.
La version portable de Media Player Classic Home Cinema déploie des fonctions similaires. À l’instar de son concurrent, le logiciel prend en charge un nombre impressionnant de formats. La véritable différence se manifeste dans l’ergonomie du programme, plus facile à paramétrer que VLC. La plupart des options sont automatiquement configurées, offrant instantanément une expérience d’utilisation et d’affichage ajustée là où VLC requiert quelques réglages manuels.
En l’absence de dissemblance majeure entre les deux solutions, tout est ici affaire de goût.
Télécharger VLC portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger Media Player Classic Home Cinema 32-bits portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger Media Player Classic Home Cinema 64-bits portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger Media Player Classic Home Cinema 32-bits portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger Media Player Classic Home Cinema 64-bits portable pour Windows (Gratuit)
Ecouter de la musique
On pourrait tout à fait écouter de la musique sur VLC ou MPC-HC. Il existe néanmoins des lecteurs spécifiques comme AIMP dont la réputation n’est plus à faire. Régulièrement mise à jour, la version portable de l’outil supporte une vingtaine de formats audio. Les sons sont restitués en 32 bits float, ce qui leur permet de conserver finesse et précision sonores. Il est toujours possible de réajuster les différents effets à l’aide de l’égaliseur 18 bandes intégré (31 Hz à 16 kHz ; ±15 dB). Dans un souci d’organisation de la bibliothèque audio, AIMP tire profit des métadonnées pour regrouper chaque morceau par album, artiste, genre ou date de sortie, et gère les listes de lecture personnalisées.
Dopamine se veut plus intuitif, moins expert. Très visuelle, l’organisation de son interface met l’accent sur une expérience d’utilisation agréable, moderne. On dénombre un nombre de formats audio restreint comparé à AIMP, mais les plus utilisés – WAV, MP3, OGG, FLAC, WMA, M4A – sont représentés. Le grand avantage de Dopamine réside clairement dans sa maniabilité. La barre de lecture est constamment accessible, aussi bien dans la fenêtre principale du programme que depuis la barre des tâches en survolant l’icône du logiciel, ou via la zone de notifications Windows en cliquant sur l’icône de l’application.
Télécharger AIMP portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger Dopamine portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger Dopamine portable pour Windows (Gratuit)
Retoucher des images
Idéal pour retoucher rapidement ses photos ou laisser libre cours à sa créativité, Paint.NET intègre une palette d’outils graphiques simples. Outre les options de dessin, on profite d’un module de gestion des calques qui autorise un traitement d’image plus avancé qu’avec un logiciel comme Paint. Quelques effets consolident l’utilisation que l’on peut faire du programme sans pour autant ériger Paint.NET au rang d’application complexe.
GIMP offre des outils plus fouillés qui lui permettent de remplir un rôle essentiel dans le processus de retouche et de traitement des images. Flexible, le programme supporte l’intégration de scripts écrits dans différents langages. Il faut en retenir son aspect modulaire ultra personnalisable qui s’ajuste aux besoins utilisateur les plus spécifiques. Attention, GIMP portablepeut ne pas démarrer correctement si le chemin d’accès à l’application contient des caractères non-ANSI.
Télécharger Paint.NET portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger GIMP portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger GIMP portable pour Windows (Gratuit)
Chloé Claessens
Journaliste, telecharger.com