- C'est quoi ?

Les logiciels portables sont parfois des versions allégées du logiciel initial. La plupart du temps, les applications initiales sont publiées sous licence libre, bien que ce ne soit pas une règle, beaucoup sont aussi des "freewares"
- Conditions
-Ne pas avoir besoin d'une forme quelconque d'installation sur l'ordinateur sur lequel on désire l'utiliser.
-Tous les paramètres du programme doivent être stockés sur le périphérique.
=> En savoir plus avec le dossier de Korben (très complet, indispensable)
- L'intérêt des applis portables
- Pas besoin de l'installer.
- Pas d’écriture dans le registre du système
- Pas besoin de le réinstaller, lors d'une réinstallation d'un OS (Windows, Linux, Mac etc), le logiciel est réutilisable immédiatement, sans avoir non plus besoin de modifier les options et paramètres personnalisés de celui ci.
- Pas besoin de télécharger à nouveau le programme d'installation (comme tout est inclus dans le logiciel portable, y compris les fichiers d'installation), à condition de garder le dossier du logiciel téléchargé.
- Pas besoin de redémarrer le système puisque il n'y a ni installation, ni désinstallation du logiciel.
Les fichiers nécessaires à l'utilisation sont dans un seul et unique dossier au contraire d'une installation sur un OS qui peut disperser les fichiers d'installation, d'utilisation et de données dans différents dossiers sur l'ordinateur. - Exécution sous Windows sans être administrateur à partir d’une clé USB n'active aucun service en tâche de fond, et ne lance aucun programme au démarrage de Windows.
=>De plus ces applications ne proposent pas d'installer des PUP, barres (toolbar) et autres logiciels indésirables (adwares) C'est donc une garantie de sécurité
Exemple, extrait du blog "Mes freewares"
- Les inconvénients
- Mises à jour: télécharger la nouvelle version et recréer un nouveau dossier
- Association de fichiers: Les liens d'un logiciel avec son format de fichier ne se font pas automatiquement avec l'absence d'installation. Vous devez donc créer ce lien manuellement (sous Windows, cochez "Toujours utiliser le programme sélectionné pour ouvrir ce type de fichier". )
- Raccourcis: Vous devrez créer manuellement lesraccourcis sur le bureau et/ou barre des tâches et/ou menu Démarrer.
- Windows, Mac, et Linux?
- Applications portables pour mac
- Applications portables pour linux
Les applications et clés proposées dans ce blog concernent Windows.
Ci après des solutions pour Mac et Linux
Ci après des solutions pour Mac et Linux
Télécharger wine (http://www.winehq.org/) : permet d'exécuter des applications windows sous linux et mac
Voir 100 portable-apps pour votre clé usb pour mac
Voir 100 portable-apps pour votre clé usb pour mac
Télécharger la version linux sur portablelinuxapps.or
- Où installer le logiciel portable ? Clé USB, carte SD, Disque dur
Disque dur : plus pratique car le logiciel sera toujours disponible, pas besoin de brancher quelque chose. De plus si un bon niveau de performance est important dans l'utilisation du logiciel, mieux vaut utiliser un support rapide. Comme par exemple un disque dur pour la version portable d'un navigateur Internet, qui utilise le support où il est stocké pour les fichiers temporaires, l’historique, etc.
MAIS en fait peu d'intérêt, car le logiciel étant portable, il ne pourrait ainsi plus être déplacé et transporté.
Clé USB/ carte SD: l'intérêt, c'est évidemment l'aspect "portable", votre clé vous suivra partout ! De plus les suites proposent un menu très agréable pour utiliser les logiciels.
- A savoir : Antivirus et Suites portables
Quelques antivirus rapportent la présence des dossiers dangereux (malware, Trojan, virus...) dans une suite portable : ce sont de faux positifs , donc de fausses alertes souvent dues à la compression des fichiers (des "faux positifs" liés à la forte compression des logiciels), ou au fonctionnement de la clé (parfois écriture puis effacement de clés de registre). Il ne faut pas surtout pas s'inquiéter : la "Suite Portable " n'a aucun virus, ni spyware. Tous les logiciels conseillés sont des produits libres ou freewares parfaitement connus et réputés.
Lisez cette page en anglais pour plus d'information au sujet de ce problème.